samedi 21 février 2015

Mon premier flan pâtissier



Aujourd'hui je ne viens pas vous présenter un tableau, un bijou ou une customisation mais plutôt une recette. En cuisine je me débrouille cava et surtout j'adore ça. Mais en ce qui concerne la pâtisserie je ne vais pas dire que je suis une quiche mais presque. C'est plutôt que je ne me donne pas l'occasion d'en faire. Je sais bien sûr préparer un gâteau au yaourt ou au chocolat entres autres mais mes exploits en recettes sucrées restent plutôt basiques il faut le dire.


Aussi j'avais envie de retrousser mes manches et d'essayer de préparer quelque chose d'un peu plus élaboré mais de pas trop compliqué pour commencer. J'ai donc décidé de faire un flan pâtissier, l'une de mes pâtisseries préférées. J'en achète d'ailleurs très régulièrement dans la boulangerie du coin.


Pour ce faire le net regorge de blog et de site qui propose la recette du flan pâtissier. En cherchant bien je me suis finalement arrêté sur la recette du blog Jihène Cuisine. J'ai choisi la sienne plutôt qu'une autre car j'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre dans les ingrédients et notamment pas trop d’œufs. Et puis c'est une recette facile à réaliser à mon sens.


J'ai suivi sa recette presque à la lettre. En fait j'ai utilisé du lait demi-écrémé au lieu du lait entier et de la pâte feuilletée à la place de la brisée car j'ai fait en fonction de ce que j'avais à la maison.
Verdict, je suis assez satisfaite de mon premier flan. Le goût y est. Il n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut avec une saveur légère de vanille et un goût pas du tout prononcé en œuf. C'est exactement ce que je voulais. Une recette à refaire donc mais la prochaine fois je ferais avec du lait entier pour voir s'il y a une réelle différence. Et avec une pâte brisée faite maison pourquoi pas. 
D'aspect il n'est pas aussi beau que le sien mais pour une première fois je suis quand même satisfaite. D'ailleurs si vous allez sur son blog, vous verrez que mes photos de mon flan ne ressemble pas vraiment au sien. Cependant je suis contente de ma réalisation tout de même. Et ça a plu à ma petite famille donc c'est l'essentiel.



Je vous met le lien vers son blog: http://jihenecuisine.over-blog.com/
Comme ça vous pourrez visiter son blog et voir la recette et les photos de son flan qui m'a l'air juste appétissant et très beau qui plus est.

Je note quand même la recette pour celles et ceux que ça intéresse:
1 pâte feuilletée ou brisée
1 litre de lait entier
180g de sucre
120g de maïzena
2 oeufs entiers et un jaune
1 cuillère et demie à café d'extrait de vanille ou une gousse de vanille naturelle

Prélever et réserver un verre de lait sur le litre.

Faire bouillir le restant de lait avec le sucre.

Pendant ce temps, mélanger le verre de lait, la maïzena, les œufs et l'extrait de vanille ensemble.

Lorsque le mélange lait, sucre  est bouillant, verser doucement sur le mélange lait, maïzena, œufs, vanille tout en battant au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux et cuire tout en remuant avec une maryse jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Laisser bouillir quelques secondes.

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée ou brisée et piquer le fond avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas.

Verser le tout sur la pâte et bien repartir.

Mettre à cuire au four préchauffé th6 (180°) environ 35 à 40 minutes tout en surveillant en fin de cuisson.

Laisser refroidir.

Bon appétit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire